Cérémonie de signature, avec au premier plan de gauche à droite: Baptiste Pavy et Vakisasai Ramany. ©Audrey Aupiais - Egis
À l’occasion du World Nuclear Exhibition 2025, Egis et EDF ont signé un nouveau protocole de coopération (MoC) afin d’explorer des opportunités de collaboration dans le cadre du Programme nucléaire polonais.
L’accord a été signé par Vakisasai Ramany, Senior Vice-President en charge du développement nucléaire international chez EDF, et Baptiste Pavy, Directeur Energie et Villes durables, Pologne, chez Egis. Cet accord marque la poursuite de leur ambition commune pour contribuer à la transition énergétique de la Pologne.
Le Programme nucléaire polonais vise à développer, construire et exploiter deux centrales nucléaires de grande capacité basées sur des réacteurs à eau pressurisée, pour une puissance installée totale comprise entre 6 et 9 GWe. Le gouvernement polonais a lancé un dialogue compétitif pour le développement de la deuxième centrale nucléaire, auquel EDF a été officiellement invité.
S’appuyant sur un précédent accord de coopération, Egis et EDF réaffirment aujourd’hui leur intérêt mutuel pour collaborer ensemble et identifier les domaines dans lesquels ils peuvent mettre leur expertise au service du projet EPR polonais, ainsi qu’à d’autres projets EPR dans le monde.
Ce partenariat renouvelé permettra à Egis :
- d’explorer sa potentielle contribution à la conception, l’ingénierie et la réalisation des activités intégrées aux projets EPR en Pologne et dans le monde ;
- d’accompagner EDF dans l’identification et la sélection de fournisseurs régionaux potentiels pour les projets EPR ;
- de développer une compréhension commune des exigences réglementaires polonaises liées aux futurs périmètres d’intervention d’Egis.
Cette nouvelle phase de coopération illustre l’engagement d’Egis à soutenir l’expansion mondiale de l’énergie nucléaire bas carbone.
Depuis 80 ans, Egis accompagne ses clients tout au long du cycle de vie des installations nucléaires, de la conception au démantèlement, en passant par l’exploitation et la gestion des déchets, en proposant des services de conseil et d’ingénierie multidisciplinaires et intégrés. Sur le marché polonais, Egis intervient dans les secteurs des infrastructures de mobilité, de la protection de l’environnement, de la construction générale et industrielle, ainsi que de l’énergie, et notamment le nucléaire. Depuis plus de 25 ans, 500 experts locaux d’Egis accompagnent leurs clients à travers toute la Pologne.

